AG fuer technische Informatik Meystre www.agtim.ch

HF_MAP cartes de propagation sur ondes courtes

Dans cette page vous trouverez mensuellement la propagation actuelle sur ondes courtes et d'autres faits concernant la communication sur ondes courtes et le calcul de propagation ainsi que sa visualisation. Les premières publications datent de 1981 utilisent des caractères pour la graphique. Entre-temps la technique à évolué sur GIF animé permettant de montrer les 24 cartes du jour moyen du mois curant. Prochainement la visualisation se fera en VRML, ce qui permettra de naviguer autour du globe en admirent les surfaces régionales des fréquences utilisables vue de l’espace. la fréquence critique f0F2 vue de l’espace est pour l'instant juste une image préliminaire obtenue à l'aide des fonctions d'OpenGL.
La propagation d'ondes courtes dépends fortement du nombre de taches solaires ssn, de la date et de l'heure. Ces dernières années le nombre de taches solaires ce situait dans sont minimum. Cela changera lentement, dans un cycle d'environs 11 années. A une activité solaire faible, la propagation intercontinentale est plutôt mauvaise. Consultez l'activité solaire des dernières années au moyens du diagramme. Le nombre de taches solaires est enregistré depuis 1610. Ca valeur change de 0 à 300.

Les conditions de propagation actuelles:
Maximum Usable Frequency MUF ou FMU en français avec station de base en Suisse, aussi utilisable pour toute station en Europe centrale. Enregistré sous GIF animé de 44K. Chaque séquence est composée de 24 cartes, débutant avec la carte de 12 heures utc. Afin de voir chaque carte, votre logiciel de navigation doit soutenir les GIF animé. Exemples: Netscape Navigator 2 ou 3 et Microsoft-IExplorer 3.0. Sans ce support vous verrez uniquement la carte de 12utc. ( utc Universal Time Coordinated, analogue à GMT )
Nouveau chaque mois en applet Java ! FMU du mois

conditions de propagation FMU, FOT, HPF et sauts basé sur FLORIDA 28N / 81W
16. - 17.Mai 1998 conditions de propagation pour 3B7 ST.Brandon DX expedition
octobre 2000 conditions de propagation pour 3B6 Agalega DX expedition
mai 2001 conditions de propagation pour 3B6 Agalega DX expedition
jul. 2002 conditions de propagation pour CU9D DX expedition
fev. 2005 conditions de propagation pour 3Y0X Peter 1 DX Expedition

Nouveau avr. 2010 conditions de propagation pour 3W6C Con Co DX Expedition

Controle complet +/-ut aussi avec les flèches du clavier, avec animation et une meilleure résolution de la carte mondiale. Avec un SDK Java ou J++ vous pouvez même changer les couleurs utilisant une nouvelle Palette.class, voyez l'exemple WorldGround Java.
anciennes cartes sans Java:
VK0IR Heard Island Expedition MUF, FOT, HPF , FMU Février 97 , FMU Janvier 97 , FMU Décembre 96

HF_MAP est l'outil de développement pour les cartes de propagation. Une version de démonstration 16-Bit pour les plates-formes Windows 3.x , Win95, Windows_NT ( et mêmes sur DEC Alpha AXP ) est à votre disposition.
Libre téléchargement de la version de démonstration 16-Bit de HF_MAP (325K)
La version 16-Bit HF_MAP, seule optenable aujourd’hui, vous permet de créer des cartes de propagation pour la position de votre choix. Le calcul s'effectue à la base de MINIMUF , une version simple et rapide présentée par Robert Rose K6GKU 1982 dans QST-Magazine. Le calcule des condition plus réelle mettent plusieurs heures ou jours d’exécution par les ordinateurs simples. 144 cartes des propagation pour l'Europe centrale, pour le nombre de tache solaires 10, 30, 60, 90, 120 et 150, pour chaque mois. Ces cartes peuvent être employées indéfiniment dans le temps.

pour obtenir la gamme complète de HF_MAP ou voir chez EBAYcliquer ici

Bien que simple est rapide MINIMUF n’atteint pas la résolution réelle du système de propagation complexe ce que démontre cette exemple comparatif.

D’avantage d’exemples de propagation pour d'autres position de base est ssn élevées:
Fréquence Maximale Utilisable FMU basé sur l'Europe centrale
Fréquence optimale de travaille FOT basé sur l'Europe centrale
Fréquence Maximale Utilisable FMU basé sur Madére
Fréquence Maximale Utilisable FMU basé sur l’expédition dx Palmyra


Information and ordering: André Meystre HB9BIG
Retour à AGTIM Homepage